Parcours

Mathey - 3

Maciej Leszczynski est né en 1983. Peintre d’icônes, chantre et théologien, il a débuté sa formation professionnelle à l’École Supérieure d’Iconographie à Bielsk Podlaski (Pologne). Parallèlement, il prend part à un programme d’étude de chant liturgique médiéval grâce auquel il apprend la théorie et la pratique de différentes formes du chant orthodoxe traditionnel et particulièrement le « chant neumatique » russe (ru. znamennyi raspev).

Après avoir obtenu le diplôme d’iconographie en 2006, il a continué sa formation au Séminaire Orthodoxe à Varsovie. Il a obtenu son diplôme de licence en théologie orthodoxe trois ans plus tard. Après le séminaire il a continué ses études à l’Académie de Théologie Chrétienne à Varsovie.

En 2011 il s’est inscrit à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris qu’il termine en 2015 en soutenant le mémoire de maîtrise intitulé : « Le Triomphe de l’Orthodoxie, la réforme liturgique et l’articulation de l’espace liturgique à l’époque post-iconoclaste » sous la direction du prof. Archiprêtre Nicolas Ozoline.

Maciej Leszczynski est auteur de nombreuses icônes et fresques qu’il a effectué pour les églises de Pologne, de France et d’autres pays d’Europe. Membre de l’Association « Icône ». Fondateur et directeur pédagogique de l’École d’iconographie orthodoxe Saint-André-Roublev à Paris.