École d’Iconographie

ÉCOLE D’ICONOGRAPHIE ORTHODOXE

SAINT-ANDRÉ-ROUBLEV

(Auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky)

www.saint-andre-roublev.com


  1. Vocation
  2. Programme et matières enseignées
  3. Organisation des cours
  4. Calendrier, horaires 2017/2018
  5. Certificats
  6. Contacts

 


  1. VOCATION

L’École d’Iconographie Orthodoxe Saint-André-Roublev a été créée en 2016 avec la bénédiction de Son Éminence Jean, Charioupolis, Archevêque des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale, Exarque du Patriarche Œcuménique.

 

La mission de l’école se définit en deux buts principaux :

– rendre l’art de l’icône plus accessible et compréhensible à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la Tradition de l’Église, afin d’enrichir leur foi et leur vie spirituelle à travers l’art de l’icône ;

– former des iconographes professionnels, capables de répondre au besoin des paroisses et des fidèles particuliers.

 

L’art de l’icône est une forme de prédication. L’icône est l’incarnation de la prière et de l’enseignement de l’Église, la manifestation de l’unité et de la catholicité de celle-ci, puisée dans l’expérience liturgique.

L’icône n’est pas une simple image religieuse ; avant tout elle est un phénomène « liturgique » et « théologique ». Un peintre d’icônes doit être familiarisé avec les différents aspects de la théologie : il pourra ainsi appréhender mieux la nature même de la représentation iconographique chrétienne, et travailler en ayant pleine conscience de ce qu’il fait.

Enfin, pour incarner l’expérience mystique dans les couleurs et les lignes, pour rendre visible ce qui est invisible, le peintre d’icônes doit connaître le langage spécifique de l’icône, ses éléments constitutifs, le sens des symboles ; mais il est tout aussi important qu’il possède certaines capacités manuelles et qu’il maîtrise la technique de la peinture.

L’École d’Iconographie Orthodoxe Saint-André-Roublev propose un programme constitué de tous ces éléments ; son but est de former des iconographes professionnels au service de l’Église, mais aussi de faire découvrir l’art de l’icône à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la Tradition et enrichir leur foi.

 


  1. PROGRAMME ET MATIÈRES ENSEIGNÉES

L’initiation à l’art de l’icône, telle qui est proposée par notre école, se fonde sur trois éléments principaux : prière, cours théoriques et cours pratiques.

 

Prière

La prière est inséparable de l’apprentissage de l’iconographie et du travail sur les icônes.

Chaque cours commence par un court office d’action de grâces et par la lecture d’un extrait des Saintes Écritures. L’ambiance dans la salle de cours et le comportement des étudiant doit être en adéquation avec le caractère et la spécificité du travail effectué.

Lors de certaines occasions, comme l’inauguration ou la clôture de l’année scolaire, les étudiants se rassemblent également pour une prière liturgique à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. C’est également le cas, dans la mesure du possible, lors de certaines fêtes du calendrier liturgique (fête de saint Jean Damascène, Triomphe de l’Orthodoxie, etc.).

 

Cours théoriques

Les cours théoriques initient les étudiants à la structure et au contenu des offices, à la théologie et au sens des sacrements, ce qui leur permet de mieux participer à la prière, et à la vie de l’Église.

L’enseignent porte sur les matières indispensables pour comprendre le sens de l’icône, son langage spécifique et sa fonction liturgique dans la tradition de l’Église Orthodoxe. Durant trois ans, les étudiants reçoivent un enseignement en théologie orthodoxe, iconologie, histoire de l’Église, liturgie, architecture des églises et histoire de l’art en général.

 

Cours pratiques

Les cours pratiques enseignent le dessin académique, le dessin iconographique, la peinture, la calligraphie, ainsi que différents exercices indispensables à l’acquisition des méthodes et des techniques propres aux différentes traditions et écoles iconographiques.

L’enseignement pratique concerne également l’analyse et le choix des modèles, la contextualisation et l’évolution historique de l’iconographie, ainsi que l’étude théorique de la technologie de la peinture traditionnelle.

Les cours sont illustrés de projections vidéo et de présentations en multimédia. L’école fera également appel à des intervenants extérieurs (iconographes, enseignants).

 

Activités extra-scolaires

En cours d’année, nous proposons des visites guidées d’expositions et de monuments liés à l’histoire de l’art chrétien et à l’iconographie contemporaine.

Nous envisageons également d’organiser pour tous les élèves un séminaire de quelques jours dans un monastère.

 


  1. ORGANISATION DES COURS

Les cours ont lieu une fois par semaine. L’horaire s’étend de 10h30 à 16h00, réparti de la façon suivante :

 

10h30-12h00 – Cours théorique

12h00-12h45 – Pause déjeuner

12h45-15h45 – Iconographie

15h45-16h00 – Rangement

 

La méthode d’enseignement des cours pratiques est fondée sur les relations individuelles entre le professeur et chaque élève. Le professeur introduit chaque nouvelle étape de la formation par des explications et des démonstrations. Celles-ci sont ensuite mises en œuvre par les élèves, qui reçoivent chacun des instructions correspondant à leur disposition.

L’école fournit aux étudiants tous les moyens nécessaires au confort de leur travail : matériel de dessin et de peinture, modèles, articles en version électronique ou imprimée, etc. Une riche bibliothèque est également mise à la disposition des étudiants.

 


4. CALENDRIER, HORAIRES 2017/2018

 

Année scolaire : du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018

 

Vacances :

  1. Du 24 décembre 2017 au 7 janvier 2018 inclus
  2. Du 2 au 15 avril 2018 inclus

 

Horaires :

    1. Cours de 1ère année : le mardi de 10h30 à 16h00
    2. Cours de 2ème année : le vendredi de 10h30 à 16h00

 


5. CERTIFICATS

Le premier niveau de connaissances en iconographie orthodoxe s’achève au bout de trois ans (le cursus peut être plus long en fonction de la progression des étudiants).

À la fin de ce cursus, les élèves auront été initiés aux différents aspects de l’art de l’icône, afin de mieux le comprendre et d’en puiser les richesses. Leur capacité artistique devra être suffisante pour réaliser de simples compositions (il est cependant conseillé de continuer de travailler sous la direction d’un iconographe expérimenté).

Les étudiants recevront un certificat attestant de leur formation en iconographie – théorie et pratique – de niveau 1.

 


7. CONTACTS

 

http://saint-andre-roublev.com/

E-mail : ecole.iconographie@gmail.com

 

Siège de l’Association « École d’iconographie » :

13 rue Guy Gotthelf

91330 Yerres.

 

Emplacement des cours :

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

12, rue Daru

75008 Paris

(Métro : Courcelles ou Ternes).

 

Direction pédagogique :

Maciej Leczszynski

06 66 98 57 49

 

Administration :

Élisabeth Toutounov

06 24 43 09 75